Son
C’est l’enveloppe des graines de blé. Il est habituellement absent de la farine moulue par les procédés modernes. Très recommandé contre la constipation, on l’utilise pulvérisé à raison d’une cuillerée à soupe à chaque repas, mêlée dans une marmelade de Pruneaux. On peut aussi, plus simplement, remplacer le pain blanc par du pain complet. Ce moyen extrêmement simple suffit parfois à rétablir le transit dans certaines constipations bénignes. La richesse du Son en magnésium l’a fait préconiser pour la prévention du cancer par les partisans de l’alimentation naturelle.
C’est l’enveloppe des graines de blé
Externe
Le Son est très utilisé pour l’usage externe, car il est fort adoucissant pour les peaux délicates.
Lotion. Faire bouillir 200 g de Son pendant 10 minutes dans un litre d’eau. Excellente pour les peaux irritées par le froid, le vent ou le soleil.
Bain. Recommandé contre toutes les démangeaisons et irritations de la peau, il se prépare avec une décoction faite avec 1 Kg de Son bouilli dans 5 litres d’eau, qu’on passe et qu’on ajoute à l’eau du bain. Plus simplement, on peut agiter et presser dans le bain un petit sac de toile contenant le Son.
Décoction. Elle peut servir aussi en lavements émollients contre la constipation.
- Adoucissant
- Emollient
Laisser un commentaire