au coeur de la NATURE…
Perte de Poids

Le désir de perdre du poids est alimenté par les médias, l’industrie cosmétique… Nous vivons dans un monde à solution rapide… Un poids excessif est un symptôme de digestion et de métabolisme perturbés.

En savoir plus…

Naturopathie

Consultation pour Revitaliser tous vos systèmes, Optimiser votre puissance naturelle de guérison, Nettoyer vos toxines, Soigner la cause des maladies..

En savoir plus...

Curcuma

.

Sans doute déjà connu par Dioscoride, le Curcuma était utilisé aux Indes contre les dermatoses prurigineuses et les ophtalmies purulentes. Il jouissait d’une grande faveur au XVIIème siècle, et Lémery le considérait comme apéritif et comme « propre à lever les obstructions de la rate, pour la jaunisse et la pierre ». Cazin et les médecins du XIXème siècle l’employaient comme stimulant du foie, excitant des fonctions digestives et diurétique. Leclerc et Parturier le préconisaient dans la jaunisse et les troubles urinaires. Les propriétés cholérétiques du Curcuma ont d’ailleurs été confirmées à plusieurs reprises. On peut utiliser la poudre comme épice dans certains plats de cuisine exotique.

.




Famille des Zingibéracées.

On l’appelle aussi Safran des Indes, Racine de Safran.

C’est un rhizome qui croît aux Indes orientales et en Chine, ressemblant un peu au Gingembre pour la forme et l’odeur, mais jaune intérieurement : le Curcuma sert d’ailleurs pour la teinture en jaune.


  • Diurétique
  • Apéritif
  • Stimulant (foie)
  • Cholérétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories