HE Ylang ylang (totum et extra)
- Tachycardie, hypertension artérielle ++
- Asthénie sexuelle, frigidité +
- Diabète +
Contre-indications : Aucune connue aux doses physiologiques
Famille des Anoncées
L’ylang-ylang , ou ilang-ilang, est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.
Parfum : doux, intense, suave, floral
Action énergétique : yin
Planète dominante : Vénus
Parties utilisées : Fleurs
- Sesquiterpènes : alpha-farnésène
- Alcools monoterp. Et arom. : (-)-linalol (55 %), al. Benzylique
- Alcools sesquiterp. : farnésol
- Esters : acétates de géranyle (5%) et de benzyle (10%), benzoate de benzyle
- Phénols : p-crésol
- Phénols méthyl-éthers : p-crésol M.E. (15%)
- Antispasmodique, équilibrante +++
- Tonique sexuelle +
- Antidiabétique (adj.) +
Influences psychologiques
L’ylang-ylang a un effet un remarquablement relaxant sur le système nerveux. Son parfum suave et exotique est très agréable et a un effet calmant et légèrement euphorisant. Elle est donc indiquée dans des cas de stress et de tension nerveuse, d’anxiété et de dépression, comme d’autres huiles florales délicates telles que l’essence de jasmin, de fleur d’oranger et de rose avec lesquelles elle peut être associée pour créer un effet de synergie sur le psychisme. Il est aussi conseillé d’associer l’ylang-ylang à la marjolaine et au basilic, à l’effet plus stimulant. On dit aussi de cette fleur qu’elle « atténue la colère provoquée par la frustration ». L’effet calmant et apaisant est obtenu plus efficacement si l’essence est utilisée dans des bains ou pour des massages relaxants.
Esthétique
Pour les cheveux : les jeunes filles moluquoises mettaient les longs pétales recourbés à macérer au soleil dans de l’huile de coco pour préparer un onguent qu’elles étalaient sur leurs cheveux. Les colons partirent de cette coutume et utilisèrent l’ylang-ylang pour une huile capillaire appelée « huile de Macassar ».
Elle donne des résultats excellents pour la peau, lorsqu’elle est appliquée en massage facial ainsi que pour les cheveux, qu’elle renforce et dont elle freine la chute. Dans ce cas, il est très conseillé d’utiliser l’ylang-ylang en friction et massage du cuir chevelu, en le mélangeant à d’autres essences agissant dans le même sens, par exemple le romarin ou le laurier.
Intimité
En Indonésie, ses fleurs sont éparpillées sur le lit nuptial : cette essence est une de celles les plus fréquemment indiquées comme aphrodisiaques, elle est donc recommandée en cas de diminution du désir sexuel.
Laisser un commentaire