au coeur de la NATURE…
Naturopathie

Consultation pour Revitaliser tous vos systèmes, Optimiser votre puissance naturelle de guérison, Nettoyer vos toxines, Soigner la cause des maladies..

En savoir plus...

Fromage végétal au lait de soja, coagulé par du vinaigre

Faire du fromage végétal avec du lait de soja coagulé par du vinaigre. Cette préparation est très simple, elle ne nécessite ni fromagère, ni ferments, ni présure. Le fromage végétal est obtenu grâce à la coagulation du lait de soja sous l’effet de l’acidité du vinaigre. Cette préparation égouttée donne un fromage végétal qui peut être moulé ou tartiné.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait de soja (tonyu),
  • en option : 30 g. de lait de soja en poudre,
  • 30 ml. de vinaigre blanc ou de cidre,
  • 1/4 de c. à c. de sel fin

Préparation :

  1. Mouillez une grande casserole d’eau froide et égouttez-la sans l’essuyez (cette opération a pour but d’éviter au lait d’accrocher)
  2. Versez dans la casserole le lait de soja, le sel et éventuellement le lait de soja en poudre, (ce dernier sert à enrichir le lait de soja du commerce et à obtenir un fromage végétal ou un tofu plus ferme). Faites chauffer sur feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 85°C.
  3. Pendant ce temps, préparez un verre avec 30 ml de vinaigre. Lorsque les 85°C sont atteints, versez le contenu du verre dans le lait de soja chaud et remuez rapidement.
  4. La coagulation du lait de soja va démarrer dès l’ajout du vinaigre. Ensuite le « petit-lait » et le caillé vont vraiment se séparer. Baissez la température mais continuez à chauffer doucement jusqu’à ce que le caillé se forme. Lorsque le caillé est visible, ne le remuez plus. Retirez la casserole du feu, laissez refroidir à température ambiante pendant 15 minutes.
  5. Préparez une passoire dans un grand saladier et recouvrez-la d’un torchon propre et fin. Versez le caillé dedans et laissez égoutter pendant 1 heure minimum à température ambiante ou mieux encore pendant deux ou trois heures. Une fois que toute la préparation a été transférée dans le tissu, laissez le petit-lait s’écouler au travers de la toile. Beaucoup de petit lait va s’écouler, rapidement au début puis de plus en plus lentement.
  6. Une fois égouttée, retirez la « ricotta végétale » de la toile, versez-la dans un bol ou démoulez-la sur une soucoupe, couvrez ou emballez-la et conservez-la au réfrigérateur découvert jusqu’à consommation. Utilisez-la rapidement.
    Pour l’égouttage, vous pouvez utiliser un « sac à lait » dans lequel vous versez le caillé. Le sac est ensuite suspendu au dessus d’un saladier ou un récipient sous le sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *