FauxMages ou Fromages végétaliens
Le nom « fromage » est normalement réservé aux produits alimentaires obtenus par coagulation du lait, égouttage du caillé obtenu et éventuellement affinage. Un fromage n’utilise pas des substituts de produits laitiers. Les termes « fromage » et « spécialité fromagère » sont des dénominations protégées par la Commission européenne.
Voici des recettes de « fromages végétaux », des substituts divers, végétaliens ou vegans, des pâtes « tartinables » végétales, des petits cubes de tofu macérés…
Les Tartimis de Le Sojami à tartiner, se décline dans les spécialités suivantes : basilic, cumin, ciboulette – échalote, ail & fines herbes. Il se compose principalement de tofu lacto-fermenté garanti non pasteurisé, riche en Oméga 3 (eau filtrée, soja dépelliculé 22 %), ferments sélectionnés, huile d’olive et de colza première pression à froid, sel marin non raffiné et herbes selon la spécialité.
Les ferments actifs (bactéries probiotiques) cultivés sur milieu végétal permettent la lacto-fermentation du tonyu (boisson au soja), c’est à dire que ces bactéries transforment les sucres en acide lactique. Ils contribuent ainsi à l’équilibre de la flore intestinale.
D’autres produits végétaliens remplacent le fromage de vache.
Tofu macéré dans de l’huile aromatisée
Le tofu nature, ayant goût au départ, peut être découpé en cubes et mis à macérer dans un bocal contenant de l’huile d’olive, des herbes et/ou des épices, selon les goûts comme on le fait pour certains petits fromages de chèvre ou de la feta. Fermez le bocal. Mélangez bien. Laissez macérer au frais un jour minimum. Servez avec une salade ou des crudités.
Ajoutez au choix :
- de l’ail frais ou en poudre,
- des épices (curcuma et poivre par ex, ou curry,… ),
- du thym, du romarin frais, du basilic ou d’autres herbes de Provence,
- une feuille de laurier,
- des olives, des tomates séchées découpées en morceaux,
- de l’échalote,
- du poivre, des baies de poivre colorées ou des baies de genièvre,…
Fromages végétaliens
Afin d’obtenir différents goûts, sont ajoutés un ou plusieurs ingrédients associés (à l’intérieur de la pâte du fromage ou bien saupoudrés en décoration en surface), comme :
- une ou plusieurs sortes d’herbes aromatiques (ciboulette, menthe, cébette, persil, basilic, estragon, cresson…),
- des graines germées ou des jeunes pousses,
- du poivre (par exemple poivre du Sichuan), du cumin ou d’autres épices, en grains ou en poudre,
- du poivron, du piment ou du piment d’Espelette, des tomates séchées ou des olives,
- du sel (sel de Guérande, sel rose de l’Himalaya…),
- des algues en paillettes,
- des noix, d’autres fruits oléagineux (noisettes, pistaches…) entiers, concassés ou en poudre,
- des fruits secs (cranberries (canneberges), raisins, figues,…) entiers ou en morceaux,
- un filet d’huile d’olive,
- un peu de miel (bien parfumé selon vos goûts, par exemple du miel de châtaignier),
quelques gouttes de liqueur de thym ou de romarin.
Les fromages végétaux se différencient selon :
- qu’ils sont ou non fermentés (par exemple à base de ferments lactiques, de laitage de soja, de kéfir, de l’elben, du raïb, de la choucroute, du jus de légumes lactofermentés, du rejuvelac, du tamari,
- qu’ils sont ou non solidifiés par l’ajout d’agar-agar,
- qu’ils ont pour base une pâte réalisée à partir de fruits oléagineux mixés (fermentés ou pas) ou une pâte à base de soja (lait de soja, laitage ou yaourt de soja, tofu, kéfir au soja, elben au soja, raieb au soja…),
- qu’ils utilisent ou pas des coagulants,…
- qu’ils sont ou non égouttés,
- qu’ils sont ou non moulés,…
Certains éléments sont présents pour y apporter un goût particulier : levure de bière, vinaigre, vinaigre d’umebosis, miso, tamari, nato, nigari, citron, poudre d’ail, poudre de shiitake…
Laisser un commentaire